Présentation

Au cœur du numérique

Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français. Ses membres sont des ESN (Entreprises de Services du Numérique) , des sociétés de conseil en technologies (ICT), des éditeurs de logiciels et des acteurs du Web, dont près de la moitié sont implantés en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d’affaires du secteur en France et 447 000 emplois.

Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME et des start-up. Ils représentent tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l’embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.

En Auvergne-Rhône-Alpe, qui pèse 13% du volume national, ce sont plus de 2 500 établissements et 40 000 salariés qui relèvent de Syntec Numérique.

Accompagner la transformation numérique

Syntec Numérique mène toutes les actions qui soutiennent la transformation numérique de l’industrie et des services : défense de la profession, promotion des métiers, mise en valeur du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics.
Pour consolider cet écosystème, Syntec Numérique renforce ses liens avec les opérateurs et les équipementiers télécoms ainsi qu’avec les fabricants d’équipements numériques.

Nos missions, nos objectifs

Depuis plus de 30 ans, Syntec Numérique œuvre pour la consolidation de l’écosystème numérique, qui fait de la France une des grandes nations du secteur. Il développe les actions utiles pour soutenir la transformation industrielle par le numérique, la transformation des services et le développement des usages qui concourent à la transformation de la société.
Dans son rôle de corps intermédiaire, Syntec Numérique engage le dialogue avec les pouvoirs publics, dont le Parlement et le pouvoir exécutif, les décideurs économiques et les citoyens, dans toute la France, avec trois missions essentielles :

  1. Assurer la promotion des métiers du numérique,
  2. Défendre la profession,
  3. Mettre en valeur l’apport du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public.

A l’appui de ces missions, Syntec Numérique développe son action selon deux objectifs principaux :

  1. Faire reconnaître l’importance économique du numérique :
    • Faire connaître l’importance du poids du numérique dans le PIB (6%), qui est supérieur à l’aéronautique ou à l’industrie pharmaceutique et représente entre 20 et 25% de sa croissance
    • Défendre la dimension stratégique du développement du numérique pour la France et sa capacité à créer des champions internationaux
    • Développer l’attractivité d’un secteur, qui créé de la valeur et des emplois de qualité de niveau Bac à Bac +5 ; pour lesquels il est exemplaire dans la diversité de son recrutement
    • Faire du numérique, industrie du futur, le futur des industries, parce qu’il est le levier de la modernisation des autres secteurs industriels clés et des services.
  2. Défendre le numérique comme un facteur de progrès pour tous, afin :

    • de mieux piloter (e-administration, e-gouvernement, e-services)
    • de mieux vivre (e-santé, villes et transports intelligents, objets connectés)
    • de mieux travailler et de mieux apprendre (e-éducation, amélioration des conditions de travail)